Présentation

Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.

Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

Les Dar Talib et Dar Taliba sont des structures accueillant des jeunes garçons (pour le premier) et des jeunes filles (pour le second) issu.e.s du milieu rural durant les périodes scolaires afin de leur assurer hébergement et repas à proximité des écoles. En effet, les élèves des écoles situées en dehors des villes viennent pour la plupart de villages reculés et mal desservis par les transports scolaires et auparavant, beaucoup n’avaient pas d’autres choix que de quitter l’école. Les associations qui gèrent les Dar Talib et Dar Taliba se sont donc donnés comme principale mission de lutter contre le décrochage scolaire.

Hafida

J’ai 21 ans. Je suis marocaine, j’habite à Agafay avec mes parents. J’ai fait ma licence en étude anglaise à Agadir, ainsi je parle 4 langues : Anglais, Arabe, Tamazight qui est ma langue maternelle et enfin le Français. Je viens en France en tant que volontaire pour participer à un échange culturel entre les deux rives.

Laureline 

J’ai 22 ans, j’ai fait mes études d’Histoire Parcours Europe à Nantes avec Anaëlle. Après un premier service civique à Paris dans une association qui s’occupait de l’histoire de l’immigration, je me suis engagée auprès des Francas sur cette mission au Maroc.

Anaëlle

J’ai 21 ans, j’habite à Nantes où j’ai fait ma licence de droit parcours Europe avec Laureline. Cette période est pour moi une année de césure entre ma licence et mon futur Master. Avant de débuter cette mission j’ai voyagé en Amérique centrale pendant les premiers mois de l’année 2018.

Notre volontariat se déroule dans le cadre de la coopération décentrallisée entre le Département de Loire Atlantique et le Conseil Préfectoral d’Ida Outanane, avec le soutien financier relevant de l’AAP franco marocain entre le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en France et le Ministère de l’Intérieur au Maroc.